Le matelas anti-asphyxie qui prévient la plagiocéphalie

matelas Bébé

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie et la brachycéphalie, aussi appelées syndrome de la tête plate, sont des affections caractérisées par une distorsion asymétrique du crâne. Souvent, le syndrome de la tête plate est la conséquence de la subluxation d’une cervicale qui empêche une bonne mobilité de la tête. Cette subluxation n’est pas toujours détectée.

Les professionnels recommandent de faire dormir bébé sur le dos et sur un matelas adapté. Or, le crâne d’un bébé est très délicat et peut se déformer très rapidement si le bébé est allongé sur une surface dure pendant une période prolongée, dans la même position.

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

Les bébés naissent avec des plaques d’os constituant le crâne. Cela signifie que le crâne est assez flexible, et cette flexibilité peut entraîner le moulage de la tête si elle est maintenue dans la même position pendant une période prolongée.

Les bébés devraient toujours dormir sur le dos afin de minimiser le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Certains bébés tourneront toujours leur tête du même côté lorsque vous les allongez, ce qui provoque un aplatissement de la partie de la tête qui est contre le matelas.

Certains bébés passent beaucoup de temps dans les sièges d’auto et les chaises pour bébés, ce qui peut aussi augmenter la pression sur une partie de la tête et provoquer une plagiocéphalie.

Prévenir la plagiocéphalie en utilisant un matelas bébé

Le matelas bébé est très important, car la plupart du temps, c’est là que le bébé dormira. Il est nécessaire de choisir un matelas pour bébé qui aide à prévenir la plagiocéphalie. Un matelas conçu à cette fin mettra moins de pression sur la tête du bébé.  La partie supérieure du matelas pour bébé est respirante et s’adapte facilement au corps du bébé. La plupart des matelas pour bébé utilisent un tissu 3D et un mousse afin de laisser l’air circuler librement. Cela permet d’éviter l’accumulation de chaleur. La mousse souple soutient facilement le poids et la forme du bébé. En utilisant un matelas bébé adapté, on peut réduire la pression de la tête jusqu’à 70%.

Autre moyen de prévenir la plagiocéphalie

Voici des façons de réduire les risques de plagiocéphalie :

  • Vérifiez la position de sommeil du bébé : Toujours alterner la position de la tête de bébé en le plaçant sur le dos. Si la tête est tournée vers la droite pour un sommeil, allongez bébé avec la tête tournée vers la gauche pour le sommeil suivant. Si votre bébé se tourne toujours vers la lumière ou la porte, vous pouvez alterner leur position dans le lit pour que les pieds et la tête changent de côté, et bébé doit alors tourner la tête dans l’autre sens pour regarder les objets stimulants.
  • Prévoyez du temps sur le ventre : Plus les bébés passent du temps sur leur ventre, plus ils ont de chances d’empêcher la plagiocéphalie de s’aggraver. On recommande 3 à 5 minutes sur le ventre au moins trois fois par jour. Faites-le dès la naissance, et ils s’habitueront vite à être sur le ventre. Rappelez-vous que les bébés ne devraient jamais dormir sur le ventre et qu’ils ne devraient pas être laissés seuls dans cette position.
  • Observez la position de bébé dans vos bras : Alternez le côté où vous tenez votre bébé. Si vous allaitez au biberon, essayez de changer de côté pour chaque tétée – en d’autres termes, tenez bébé dans votre bras droit pour une tétée, puis dans votre bras gauche pour la suivante.
  • Minimisez le temps passé dans les sièges d’auto, les transat et autres fauteuils pour bébés : Un bon principe consiste à limiter l’utilisation d’un siège auto à une heure à la fois, avec des pauses si nécessaire lorsque la durée de votre voyage dépasse cette limite. Les bébés de moins de huit semaines devraient toujours se coucher à plat sur le dos jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment de contrôle sur la tête pour les positions semi-dressées des fauteuils inclinables.

Be the first to comment on "Le matelas anti-asphyxie qui prévient la plagiocéphalie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.