La méthode Montessori pour les assistantes maternelles

La méthode Montessori est l’une des formes d’éducation les plus réussies. Le Dr Montessori avait une vision différente de l’éducation actuelle. Au lieu de forcer constamment un ensemble de compétences, ou de connaissances, elle considérait chaque enfant dans son ensemble et l’éducation comme un processus naturel et continu. Elle prenait en compte l’esprit humain unique de chaque enfant et leur mode de développement interactif, y compris social, émotionnel, physique et cognitif.

Cette approche éducative centrée sur l’enfant donne aux enfants la possibilité d’apprendre à leur plein potentiel. Cela se fait par de manière autodidacte sur une base de jeu. Les assistantes maternelles peuvent aussi utiliser la méthode Montessori de manière simple à la maison. Voici quelques idées à implémenter:

1- Placez les jeux éducatifs sur une étagère basse

Utilisez une approche simple pour offrir des activités favorisant la motricité, la sensibilité et le développement des enfants. Vous pouvez stocker les jeux dans des paniers de texture, de couleur et de taille différentes. Cela permet de garder tous le matériel accessible et organisé pour les enfants, facile à utiliser et à savoir où le remettre après avoir terminé de jouer avec.

2- Créer un coin de lecture

Utilisez une petite chaise ou un canapé et faites un coin de lecture avec une étagère accessible. Ajoutez des oreillers et un tapis pour une sensation confortable et apaisante. C’est une excellente façon de favoriser les compétences précoces en lecture chez les touts-petits.

3- Pratiquer les soins quotidiens

Aidez les enfants à développer des compétences pratiques en mettant leurs vêtements. Commencez à apprendre aux enfants à enlever leurs chaussettes, puis à passer au pantalon, à la chemise, etc. De plus, avoir un miroir disponible est un excellent contrôle de l’expérience d’apprentissage.

4- Afficher les oeuvres des enfants

Affichez l’art des enfants, soit dans un endroit spécifique de la maison, soit n’importe où, où l’enfant peut le voir. Cela crée la confiance en soi et le sentiment de soi, sachant que son art est important et apprécié.

5- Créer une table de la nature

Rassemblez des objets naturels en chaque saison et mettez-les sur une table à observer tout au long de la journée. Cela peut inclure des plantes, des insectes, des bâtons, des fleurs, des roches, des légumes et plus encore. Avec les objets de nature, ayez une loupe disponible pour une vision proche.

6- Préparer l’environnement de travail

Créer un environnement de travail propice. Gardez l’environnement organisé et aussi simple que possible. Toutes les choses devraient avoir leur propre espace sur l’étagère, avec une étiquette qui comprend le nom et l’image de l’objet. Chaque élément de l’environnement devrait contribuer à renforcer l’indépendance et la confiance en soi chez les enfants. Il devrait avoir une sensation calmante et paisible tout en étant stimulatrice.

7- Encourager le temps de travail focalisé

Encouragez les blocs ininterrompus de temps de travail. Le jeu indépendant peut être un choc pour certains enfants, qui ne savent pas trop quoi faire quand les divertissements s’arrêtent. C’est un moment formidable pour modéliser le jeu délibéré. Lorsque les enfants semblent commencer à apprécier et à se concentrer sur leur “travail”, reculez lentement et observez.

Pour en savoir plus sur le méthode Montessori et comment l’appliquer en tant qu’assistante maternelle, rendez-vous sur https://decouvrir-montessori.com/

Be the first to comment on "La méthode Montessori pour les assistantes maternelles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.